Actualités,  Assurance

Tout savoir sur l’assurance habitation

L’assurance habitation présente un bon nombre d’intérêts pour celui qui y souscrit. Il permet la couverture des dommages subis par son bien immobilier et celle des dommages causés par son habitation sur les tiers. Cette assurance est alors particulièrement utile pour se protéger des impacts financiers d’éventuels sinistres. Par ailleurs, il faut savoir que la question de la responsabilité est une question souvent délicate en matière d’habitation. Découvrez alors ci-dessous les points à retenir sur ce type d’assurance.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Cette assurance permet l’indemnisation des victimes d’un éventuel sinistre lié à l’occupation de l’habitation concernée. Il s’agit alors d’une sorte de réparation des dommages sous une forme pécuniaire. Il appartient à la compagnie d’assurance de verser le dédommagement qui est principe évalué selon le montant des dommages constatés.

Ainsi, le fait de ne pas souscrire une telle assurance implique qu’en cas de dommages subis, les éventuelles réparations vont être prises en charge par les victimes. Par ailleurs, l’assurance peut permettre également de dédommager les personnes tierces victimes de dommages. Il s’agit de la fameuse garantie responsabilité civile.

Il est à noter que le cout assurance habitation varie en fonction de nombreux facteurs. Il dépend principalement de la compagnie d’assurance, des types d’évènements ou de biens garantis, et de la composition des formules proposées.

Quelles personnes doivent souscrire à une assurance habitation ?

En principe, c’est le locataire qui se trouve dans l’obligation de souscrire à  ce genre d’assurances. À cet effet, le montant souscrit doit permettre d’indemniser les tiers subissant un sinistre dans l’habitation mise en cause. Par ailleurs, dans le cas particulier de copropriété, les propriétaires doivent également souscrire à l’assurance.

Il faut savoir que celui qui possède une habitation individuelle ne se trouve pas dans l’obligation de contracter l’assurance. Toutefois, en cas de dégâts causés à un tiers, sa responsabilité va se trouver engagée. C’est pourquoi il s’avère toujours intéressant de recourir à une assurance habitation, quel que soit le profil des occupants.

Quels sont les évènements couverts par une assurance habitation ?

Les évènements couverts dépendent des stipulations des clauses du contrat. De manière générale, la couverture concerne l’habitation du souscripteur, le souscripteur lui-même et les personnes tierces ainsi que leur habitation. Ils peuvent notamment concerner des dégâts plus ou moins importants et de différentes sortes.

Dans un premier temps, vous avez la garantie des dommages causés sur autrui. Il s’agit de l’assurance la plus basique en matière d’habitation. Elle permet la réparation des dommages subis par un tiers et provoqués par le souscripteur (bailleur, propriétaire), qui a été fautif ou négligent. La responsabilité peut s’étendre en principe à la famille, aux employés et aux animaux du souscripteur.

Par ailleurs, vous avez l’assurance contre les incendies destinée à couvrir les dégâts résultant de feu ou d’explosion sur les biens. Dans ce cadre, la garantie la plus basique est relative aux dommages provoqués par les actions de l’administration publique. Toutefois, il est possible d’étendre la garantie aux dégâts de feu suite à  des négligences.

Enfin, il existe également des garanties contre les dommages provoqués par des eaux ou des catastrophes naturelles. Sinon, vous avez également les assurances dans le cas où votre habitation a été cambriolée ou a subi une effraction.