Assurance/Mutuelle

Assurance pour chien : les conditions pour y prétendre

Vous avez le projet d’adopter un animal de compagnie, un chien pour être plus précis ? Vous avez pensé à ses accessoires et à sa nourriture ainsi qu’à son collier ? Mais avez-vous pensé à son assurance santé ? C’est aujourd’hui un incontournable pour tous les chiens et leur maitre afin de minimiser les dépenses pour leur prise en charge santé. Différentes entreprises d’assurance vous proposent actuellement des offres pour le moins intéressantes en la matière. À vous de faire votre choix. Et voici les conditions générales de souscription que vous devez connaitre. 

Une limite d’âge pour prétendre à une assurance santé pour chien

Les entreprises d’assurance qui propose des mutuelles de santé pour chien insistent notamment sur la limite d’âge à respecter pour prétendre à leur prestation. 

Il importe de couvrir votre animal dès l’âge de deux mois. Les petits chiots sont généralement plus turbulents et se blessent plus fréquemment. Ce qui entraine plus de dépenses pour les maîtres qui ne pensent pas à souscrire assez tôt à une assurance santé pour chien. 

Pour ce qui est du plafond, certaines entreprises d’assurance ne vont que jusqu’à 5 ou 7 ans. Les meilleurs peuvent vous proposer une couverture pour peu que votre chien ait moins de 10 ans, et ce, ne serait-ce que d’un jour. 

Des signes distinctifs sur votre animal de compagnie de préférence

Il faudra également que votre chien présente des signes distinctifs pour pouvoir l’identifier facilement. Ce peut être des taches sur ses poils ou encore des tatouages. Ce peut être aussi son collier avec ou sans puce électronique d’identification. 

Certains assureurs peuvent vous proposer de passer outre ce point. Néanmoins, faites attention, cela signifie généralement des devis plus chers pour la couverture de votre animal. 

Choisir votre formule idéale avant de vous engager

Pour assurer votre chien, il n’y aura jamais qu’une seule formule disponible auprès des entreprises d’assurance. Du moins, ce sera le cas pour les meilleures d’entre elles. 

Il vous appartient de choisir la formule qui s’applique le plus pour votre animal. Une prise en charge accident et maladie pour les chiens qui sont un peu plus turbulents et sportifs que d’autre, une couverture des soins préventifs pour les petits chiots ou une assurance santé complète pour accompagner n’importe quel animal dans n’importe quelle situation. 

Les formules peuvent varier en plafond de couverture, mais aussi en rente mensuelle. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi cette étape est si importante. Elle peut vous permettre de faire énormément d’économies. 

Une souscription en ligne est possible 

Et désormais, une souscription en ligne est possible. Vous n’avez pas besoin de vous présenter. Il suffit de quelques clics sur les sites des assureurs. 

Comme documents justificatifs, vous pouvez vous passer désormais d’un certificat de vétérinaire lors de votre souscription. Ce n’est plus obligatoire de faire faire un bilan de santé à votre animal avant de prendre votre assurance santé. Il vous suffit de l’acte de propriété, d’une photo de votre chien et d’un premier versement. 

À savoir que, comme toute couverture santé, celle pour les chiens est applicable pour une durée de 12 mois renouvelable tacitement.