Actualités,  Economie

Acheter un lingotin d’or pur de 500 grammes ou comment investir dans les métaux précieux

Depuis des centaines voire des milliers d’années, l’Homme convoite, exploite et façonne l’or. Présent sur Terre exclusivement à l’état métallique dans la partie supérieure de la lithosphère, couche externe de la croûte terrestre, l’or provient par tonnes et par jour des exploitations minières du monde entier. Mais sa consommation actuelle ne fait qu’augmenter et les ressources tendent à diminuer, amenant les prévisionnistes les plus pessimistes à envisager 2030, comme l’année de l’épuisement complet des réserves du métal précieux. De plus, l’or, utilisé dans de nombreux domaines, dont l’électronique, ne peut parfois pas être recyclé et se retrouve perdu. Un métal de plus en plus rare, vers lequel se tournent les investisseurs. Que ce soit dans une pièce, un lingot de 1kg ou un lingotin 500 gr OR, pourquoi l’investissement dans l’or est-il avantageux ?

L’or est la valeur refuge de référence

A l’inverse d’une action en bourse, d’un livret d’épargne ou d’une assurance-vie, un lingotin 500 gr OR est un actif matériel, palpable et non altérable dans le temps. Il échappe aux fluctuations, si ce n’est aux krachs des marchés financiers et à la dévaluation des grandes monnaies. L’or est aussi la seule valeur monétaire internationale qui n’est pas sous le contrôle d’un gouvernement. Sa valeur est donc moins soumise aux décisions politiques et économiques, que ne le sont les devises des grands États du monde. C’est pourquoi il représente une valeur refuge en cas de crise économique.

L’or d’investissement bénéficie de taxes particulières

Acheter un lingotin 500 gr OR, revient à diviser le prix d’un lingot de 1 kg par 2 ou à acheter 2 petits lingotins pour le prix d’un gros. Si vous souhaitez acheter un ou plusieurs lingotins 500 gr OR, votre investissement ne sera soumis à aucune taxe. En revanche, en cas de vente de votre demi kilo d’or, vous devrez vous acquitter d’une taxe forfaitaire sur les métaux précieux qui s’élève à 11% du prix de votre bien. A cela, il vous faudra rajouter la contribution pour le remboursement de la dette sociale à hauteur de 0,5%.

Quelles sont les caractéristiques d’un lingotin 500 gr OR ?

Le titre d’un lingotin 500 gr OR est de 999/1000, soit 900 grammes d’or pur pour 1000 grammes. Il est gravé de certaines informations, indiquées également sur son bulletin d’essai, indispensable à n’importe quel autre lingot d’or, quel que soit son poids. Ce certificat mentionne :

● Un numéro

● Le poids brut

● Le titre ou indice de pureté

● Le nom du fondeur

● La signature de l’essayeur qui atteste de l’exactitude du titre du lingot

Quelle est la valeur d’un lingotin 500 gr OR ?

Le lingotin 500 gr OR est généralement fabriqué avec la technique du moulage, lors de laquelle le métal est fondu puis versé dans un moule, dont il va prendre la forme en refroidissant. Les entreprises de moulage sont certifiées par la LBMA, London Bullion Market Association. La définition du prix des lingots est réalisée grâce au cours de l’or sur les marchés internationaux, qui évolue en fonction de l’équilibre entre l’offre et la demande. Au moment de la rédaction de cet article, le lingotin 500 gr OR est vendu au prix moyen de 26 500 €.