Finance

Les points essentiels de l’effet de levier et la capacité de remboursement

Vous avez une entreprise et vous rêvez de gagner plus d’argent et faire plus de profit ? Il existe une opération et plusieurs options pour arriver à un ratio de rentabilité positif et l’effet de levier ainsi que la capacité de remboursement d’un emprunt en sont quelques exemples. Les détails dans cet article !

Pourquoi l’effet de levier et la capacité de remboursement ?

L’effet de levier : c’est quoi ?

Il s’agit d’une méthode ou d’une stratégie efficace pour gérer un financement ; c’est une méthode que les professionnels utilisent souvent pour atteindre un objectif de ratio positif, celui d’avoir un bon resultat. En effet, l’opération effet de levier va regrouper les dettes d’une entreprise et des capitaux d’investissement propres. Ce qui va permettre à l’entreprise de financer ses activités et d’avoir un fond de base ou des capitaux de financement ebitda. Lorsque l’entreprise commence à faire de plus gros profits ou ratio, il peut de ce fait s’assurer qu’il aura de l’argent pour rembourser les autres dettes ebitda.

Donc, l’effet de levier permet à une entreprise d’avoir les fonds nécessaires pour financer ses activités en ayant recours à un emprunt et avoir un resultat. Il faudrait également avoir un effet de levier positif ; pour cela, la rentabilité financière de l’entreprise doit être supérieure aux taux d’endettement. Là, votre entreprise est sûre de ne pas faire faillite et d’avoir une notoriété financière. Dans le cas contraire, on parle d’effet de massue qui va directement vers la faillite.

Importance de l’effet de levier

Lorsque les membres de l’entreprise augmentent leur capital d’investissement ou capital financier, les fonds de l’entreprise augmentent également. Ce qui fait qu’on parle de ratio de rentabilité quantitatif ou qualitatif. La rentabilité quantitative établit un lien entre le capital propre et le taux d’endettement de la société. Tandis que la rentabilité qualitative fait voir les différences entre la valeur de l’endettement et le profit financier de la société.

Il y a aussi la facette LBO de l’effet de levier qui offre des avantages. On parle de LBO lorsqu’il faut créer une entreprise holding qui va s’endetter. Puis, la dette va permettre à la société holding d’acheter une autre société qui lui appartiendra. Donc, les deux entreprises vont faire des profits pour rembourser la première dette ebitda de la première entreprise holding. C’est une méthode souvent utilisée dans un projet locatif.

Les points essentiels avec la capacité de remboursement

Il vrai qu’avec l’effet de levier, votre entreprise réalisera plus de profit ; mais avant cela, tenez en compte votre capacité de remboursement. Pour cela, regarder toutes les chiffres d’affaire de l’entreprise et basez-vous sur le flux de trésorerie. En effet, vous devez faire quelques calculs pour savoir l’avenir financier de votre société et savoir exactement s’il vous est possible de rembourser la dette au fur et à mesure ou non. Cela va assurer que votre entreprise ne coulera pas et fera assez de profit pour rembourser toutes vos dettes.

Ce qui va ainsi faciliter la gestion financière de votre établissement et la capacité de remboursement vous aidera à prendre une décision qui vous sera profitable et qui ne nuira pas à la bonne marche de l’entreprise holding ou la deuxième entreprise.