Assurance/Mutuelle,  Economie

Est-il possible de preparer sa retraite avec un revenu complementaire

Il existe en France de nombreuses sociétés d’épargne retraite responsable comme AGIPI ou ENEA, proposant le plan d’épargne retraite FAR PER. FAR PER est fiscalement avantageux, flexible, simple et évolutif, rendant les économies disponibles et personnalisables pour tout projet. Avec ces types d’établissements, vous avez l’esprit tranquille pour votre retraite. Mais comment préparer sa retraite avec un revenu complémentaire ?

À qui s’adresse FAR PER ?

Que vous ayez un plan de retraite individuel (PERP, Madelin), un plan de retraite professionnel (PERCO) ou un plan de retraite professionnelle obligatoire, vous pouvez transférer et gérer tous vos contrats de retraite complémentaire sous un seul produit. Quel que soit votre statut (salarié, indépendant) – FAR PER est un produit qui vous permet de transférer et de gérer tous vos contrats de pension complémentaire sous un seul produit. Souscrire à ce type de plan de retraite offre de nombreux avantages. 

 

Les avantages du FR PER

Comment fonctionner les versements

Le fonctionnement de ce système est assez simple à maîtriser. Vous pouvez épargner à votre propre rythme en déterminant le montant et la fréquence de vos contributions régulières et continues. Pour plus d’informations, cliquez ici pour savoir comment préparer sa retraite avec un revenu complémentaire.

Puis-je retirer mon épargne ?

Vous pouvez retirer votre épargne lors de l’achat d’un logement ou dans le cas d’événement de la vie (invalidité, cessation des allocations de chômage, endettement ou fermeture de l’entreprise en raison de dispositions involontaires).

À l’approche de la retraite, vous pouvez retirer progressivement votre épargne au profit d’instruments financiers moins risqués.

Quelles autres options de retraite sont disponibles ?

En matière de retraite, FAR PER propose toute une série d’options personnalisées :

– En tant que rente : payée ou non, rente garantie, rente diversifiée, rente garantie avec actions agipi avec indice d’inflation, etc.

– Financement partiel ou total.

Comment fonctionnent les options du contrat de rente ?

Gestion flexible

En fonction de vos besoins, de vos objectifs d’investissement et de votre goût du risque, différentes options de gestion sont disponibles. En voici quelques-unes : 

  1. Gestion ESG

La gestion de votre épargne est confiée à un « spécialiste des marchés financiers ».

Les investissements sont effectués dans des sous-comptes thématiques et tiennent compte de divers critères de durabilité (plus de 70 % des fonds ISR).

  1. Structure de gestion

– Contrats patrimoniaux : investissez dans des fonds propres aux établissements d’épargne retraite « diversifiés », c’est-à-dire des actions et des obligations.

– Contrat Avenir : investissement dans les fonds « actions » de ces établissements.

– Nouveau pour 2021 – Contrat Momentum : investir dans les tendances clés de l’avenir.

– Contrats individuels. Accès à 18 comptes (hors comptes spéciaux).

  1. Liberté de gestion.

Gérez votre propre épargne pour Investir dans les fonds AGIPI ou tout autre organisme de fond de retraite

Des investissements sûrs et efficaces

Avec le plan de pension FAR PER, votre économie bénéficie du dynamisme, de la sécurité et des marchés financiers des fonds AGIPI.

1 – Unités de mesure

Pour varier votre épargne et obtenir des rendements plus élevés, vous pouvez investir une partie de votre épargne dans des fonds de placement situés sur différents marchés (actions, obligations, immobilier) ou régions (France, Europe, monde, pays émergents, etc.).

Veuillez noter qu’investir dans des produits d’investissement soumis à des changements sur les marchés financiers comporte le risque de perte de capital.

2 – Fonds Renaissance Européenne 

Profitez du fonds Euro croissance, un véhicule d’investissement nouvelle génération entre les fonds Euro croissance et les fonds communs de placement dans un contexte de taux d’intérêt bas.

Vous avez la garantie de recevoir le paiement à la date d’échéance de votre choix. Au lieu de cela, une partie de votre épargne est investie dans des placements à plus haut risque, dont le potentiel de rendement est supérieur à celui des fonds Euro croissance.