banque

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’un prêt bancaire ?

 

Les prêts bancaires sont chose courante dans notre société. De nombreuses personnes s’y adonnent pour réaliser leur projet afin de vite en jouir. Cependant, tous les individus ne sont pas habileté à bénéficier d’un prêt bancaire, car certains critères entrent en jeu.

Critères d’obtention d’un crédit bancaire

Vous retrouvez plusieurs critères qui sont à prendre en considération lorsque vous voulez obtenir un crédit. Il s’agit de :

Des revenus fixes et réguliers

Pour la banque, la stabilité est un critère qui compte beaucoup. C’est pour cette raison, que la banque octroie facilement de crédit aux personnes ayant un CDI ou exerçant dans la fonction publique. Même si vous gagnez bien votre vie, si vous n’avez pas de quoi prouver des revenus stables, il vous sera difficile d’obtenir un prêt bancaire.

Un taux d’endettement faible

Le taux d’endettement est le rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités de crédits. Les banques ou établissements financiers, considèrent à 33 % ce taux.

Un reste à vivre suffisant

Le reste vivre représente ce qu’il reste chaque mois à un ménage, charges fixes et mensualités de crédit déduites. Afin d’obtenir un prêt bancaire, il faut que vous ayez un reste à vivre suffisant. Ce dernier est fixé selon votre statut (célibataire, marié avec ou sans enfants).

L’âge

Avant 25 ans ou après 65 ans, il est très difficile d’obtenir un prêt.

L’apport personnel

Ce n’est pas indispensable dans l’obtention d’un prêt. Par exemple, lorsque vous disposez d’un reste à vivre suffisant, il est possible que vous n’ayez pas besoin de le fournir.

Une situation financière saine

La banque n’accorde pas de crédit aux personnes fichées. C’est l’un des principaux motifs de refus de prêt au niveau des banques. Par ailleurs, vous distinguez plusieurs types de fichage. Il s’agit du FICP et du FCC.