Finance

Quelques sources de financement pour vos études ?

Financer ses études n’est pas une chose facile surtout lorsque vous êtes issue d’une famille modeste ou que vous allez étudier dans un pays étranger. Pour y arriver, plusieurs options s’offrent à vous. Il est donc important de décider de ce qui vous convient le mieux tout en tenant compte de vos conditions.

comment financer vos études

Il existe de nombreux moyens de financement pour les étudiants. Certain sont contraignant, d’autre par contre vous facilitent la vie.

LES AIDES PUBLIQUES

Les bourses sur critères sociaux

Cette bourse se calcule en tenant compte de votre situation familiale et financière. La distance géographique entre votre établissement et votre domicile peut également rentrer en compte. Elle peut varier de 1009 à 5551 euros par ans.

L’aide au mérite

Elle est destinée aux meilleurs élèves. Pour bénéficier de cette bourse, il faut avoir au moins une mention très bien au baccalauréat. Elle s’élève à 900 euros par an et est valable sur 3 ans maximum, à condition de s’inscrire dans un établissement supérieur.

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique

L’aide d’urgence du Crous

LES AIDES DU SECTEUR PRIVE

Les fondations des grandes écoles

À travers leur fondation ou l’association d’anciens élèves diplômés, les grandes écoles octroient des aides aux élèves boursiers.

Le sponsoring

Certaines entreprises payent la scolarité de certains étudiants et leur octroient parfois une bourse allant jusqu’à 1400 euros, à condition que ces derniers travaillent dans l’entreprise une fois diplômée. Ces entreprises sont souvent en collaboration avec les établissements concernés.

Le prêt étudiant garanti par l’État

Il peut aller jusqu’à 15 000 euros et n’est délivré qu’aux étudiants de moins de 28 ans.

Travailler durant ses études

Vous avez à ce niveau la possibilité de faire un job étudiant ou d’opter pour une alternance. Dans les deux cas, vous étudiez et travaillez en même temps.